Support

info@acep-cameroun.org

Contact Info
Bastos, Derrière l’ambassade de Chine
Yaoundé, Cameroun
serviceclient@acep-cameroun.org
698 08 11 11 | 671 71 72 72
Follow Us

Call Center & Whatsapp: 698 08 11 11 | 671 71 72 72

Nous Suivre :

ACEP Cameroun

LA GESTION DU SALAIRE

Le salaire n’est jamais trop petit pour l’épargne : essayez la règle 50/30/20 

Si vous avez du mal à épargner, ce n’est certainement pas parce que votre salaire est trop petit. ACEP Cameroun vous recommande une solution efficace, la règle 50/30/20 qui consiste simplement à classer vos dépenses de façon à réussir l’épargne.

Chaque fois que le management de ACEP aborde le sujet de l’épargne ou de la planification personnelle du salaire avec le staff, les expressions des yeux et du visage montrent clairement que les personnes à qui on s’adresse ne sont pas intéressées par ce qui va suivre. Pourtant, être heureux avec son salaire est une question d’organisation. L’épargne et la budgétisation, loin d’être des sujets ennuyeux constituent la base de tout plan ou objectif financier que vous envisagez d’atteindre. L’élaboration d’un budget et la constitution d’une épargne en vue de la réalisation de vos différents objectifs nécessitent toutefois plusieurs étapes, qui dépendent de la nature de vos objectifs financiers personnels. Bien que ces étapes soient évidemment différentes pour chacun, les concepts de base restent les mêmes.

La règle 50/30/20 s’est avérée très efficace pour réussir la planification de son salaire, peu importe le niveau de revenu. Sur ce principe, il faut utiliser :

–       50 % du salaire pour les produits de première nécessité, tels que la nourriture, le logement et le transport ;

–       30 % du salaire pour les dépenses discrétionnaires permettant de satisfaire ses « désirs », qui peut comprendre les loisirs, les voyages et le shopping ;

–       et 20 % pour l’épargne et le remboursement des dettes.

Pour conclure, il important de savoir que le plus important c’est de toujours faire un plan réaliste sur son salaire – quel que soit le problème urgent que vous avez ou votre situation financière actuelle, il est très important d’avoir un plan réaliste qui prenne en compte le niveau de revenu cela rendra la règle 50/30/20 totalement efficace.

×